Bienvenue sur le site Aurore Boréal

Accueil


Aurore Boréal




La quête des portes




Le signe d'Amon

 

 
       
 
Résumé
 
       
 

       Après avoir fondé un laboratoire destiné à fabriquer des produits luttant contre le vieillissement de l'organisme, Isabel Kruger fait de sa société une multinationale qui consacre une part importante de son budget à la recherche.

A partir d'une intuition géniale, elle va faire une découverte majeure concernant les mécanismes du vieillissement.

Mais en la dévoilant, Isabel redoute que l'accroissement général de la durée de vie ne surpeuple la Terre de façon dramatique.

Elle va alors échafauder un projet insensé : trouver une planète ayant des caractéristiques voisines de celle de la Terre et y installer une première colonie terrestre.

En 2018, sa démarche semble utopique.

C'est son gendre qui lui fournira un embryon de piste.

Ce physicien de haut niveau qui travaille au CNRS s'est marié avec sa fille Rachel deux ans auparavant.

Au cours d'une des nombreuses expériences qu'il mène sur la matière, Bertrand Ruphy a eu la surprise de constater qu'un des atomes la constituant avait disparu vers un « ailleurs » qui n'avait pas de nom.

C'est une énigme qui lui laisse entrevoir la possibilité de voyager « autrement » dans l'immensité du cosmos.

Isabel et Bertrand vont constituer une équipe formée de douze personnalités attachantes. Compétentes dans des domaines aussi variés que la physique, l'égyptologie, la religion, l'histoire des mythologies ou l'informatique, elles vont aider Isabel et Bertrand a initier l'ouverture des « Portes » : celles qui donnent accès à d'autres régions de l'univers.

Parmi tous les personnages qui donnent vie à ce roman, Greg Matthious est l'un des plus étonnants. Son enfance et son adolescence ont été marquées par la naissance d'une amitié puis d'un amour très fort pour la belle Marion. Doté d'un physique ingrat, il saura néanmoins la conquérir. Marion sera sa raison de vivre jusqu'au jour où un banal accident de la circulation le privera de sa présence.

Après cette tragédie, ce physicien de renommée mondiale deviendra inconsolable. Désespéré, il abandonnera toutes ses responsabilités pour se laisser vieillir auprès de sa chienne adorée.

Sans lui et sans ses multiples relations, Bertrand sait qu'il n'arrivera à rien.

Grâce à une expérience spectaculaire, Bertrand le persuadera qu'en partant à la recherche de son atome perdu, il pourrait retrouver sa femme et la ramener à la vie.

Cette histoire d'amour qui se situe aux limites de la science nous permettra de connaître tout ce que les religions ont écrit sur la vie, la mort, la résurrection, l'Autre Monde et l'Au-delà.

Alex, quant à lui, souffre depuis son enfance de ne pas connaître ses origines. Recruté pour ses compétences informatiques, il sera le héros du dernier roman de la trilogie

Les autres participants sauront aussi nous montrer qu'ils sont de merveilleux échantillons d'humanité. C'est grâce à leur dévouement et à leur complicité que l'impossible se réalisera.

Si l'on devine dès le début du roman qu'ils vont parvenir à leur fin, Tout l'intérêt de ce livre est de maintenir le suspense sur la manière dont ils vont y arriver.

Ce sera un parcours du combattant où les périodes d'euphorie seront suivies d'échecs cuisants. Et il leur faudra beaucoup de courage et de persévérance pour ne pas abandonner quand le doute s'installera.

C'est une aventure passionnante au dénouement surprenant !